176810 | La nouvelle directive 2000/60/CE du Parlement et du Conseil instituant un cadre pour l'action communautaire dans le domaine de l'eau: coordination et efficacité ?
LEPRINCE Sylviane
Act.Dr., 2002, V.12, (1), 833-875
Cet article traite de la directive 2000/60/CE du 23.10.2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.
Le plan suivi par l'auteur est le suivant:
- Procédure d'élaboration de la directive
- Présentation
- Objectifs de la directive:
- La double approche mise en place par la directive;
- Multiplicité des objectifs;
- Détermination de l'état des eaux;
- Prescriptions relatives aux masses d'eau artificielles et fortement modifiées;
- Disparition de la détermination de la qualité des eaux par référence à des usages spécifiques;
- Dérogation aux objectifs à atteindre et aménagement des délais:
- Obtention d'un report de l'échéance;
- Possibilité de viser temporairement des objectifs moins stricts;
- Détérioration temporaire de l'état des masses d'eau en cas de causes naturelles ou de force majeure;
- Impossibilité de réaliser les objectifs due à des interventions humaines sur les masses d'eau.
- Principe de standstill.
- Mode de fonctionnement:
- Un découpage administratif nouveau: la détermination de districts hydrographiques;
- Une autorité administrative compétente est désignée à la tête de chaque district;
- Moyens d'action: le plan de gestion du district hydrographique:
- Un plan de gestion par district hydrographique;
- Contenu du plan de gestion;
- Mise à jour du plan de gestion;
- Documents annexés au plan de gestion;
- Délai d'élaboration du premier plan de gestion.
- Les moyens de l'approche qualitative: stratégies de lutte contre la pollution de l'eau:
- Adoption de mesures pour réduire les rejets, émissions et pertes de polluants;
- Obligations strictes en ce qui concerne les substances dangereuses prioritaires;
- Les moyens d'action: la liste des substances prioritaires, les mesures de contrôle et l'établissement de normes de qualité pour les concentrations de ces substances prioritaires:
- La liste des substances dangereuses prioritaires;
- Les mesures de contrôle;
- Les normes de qualité.
- Articulation de ces dispositions avec la directive 76/464/CEE concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la communauté;
- Eaux souterraines.
- Les moyens de l'approche qualitative: l'approche combinée
- Actions relatives à l'approche quantitative: le principe de récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau et l'obligation directe faite aux Etats membres d'agir conformément au principe pollueur payeur:
- Restriction des objectifs initiaux;
- Obligation pour les Etats membres d'agir 'en conformité avec le principe pollueur payeur';
- Dérogation possible, voire non-application totale du principe de tarification incitative et de contribution appropriée de chaque secteur économique.
- Problèmes transfrontaliers
- La large place réservée à l'information et la consultation du public
- Adaptations techniques de la directive
- Abrogations
- Conclusions